Â鶹ԼĹÄ

Conseil consultatif de la MAG

L’objectif du conseil consultatif est de faire en sorte que le programme de la MAG reste à la fine pointe des tendances et des pratiques pertinentes dans l’application de la science des données. Plus précisément, les membres de ce conseil formulent des recommandations sur les sujets relatifs à la science des données qui sont pertinents dans divers secteurs, fournissent un soutien et des conseils pour aider à préparer les étudiants et étudiantes de la MAG à leur transition sur le marché du travail et contribuent à stimuler la mobilisation des diplômés et diplômées.


Jonathan Guzzo

Vice-prĂ©sident, GAP et trĂ©sorerie, Mesures prospectives et suivi,ĚýBNP Paribas

Montréal, Canada

Jonathan Guzzo, analyste financier agrĂ©Ă©, occupe le poste de vice-prĂ©sident, GAP et trĂ©sorerie, Mesures prospectives et suivi chez BNP Paribas, Ă  MontrĂ©al. Professionnel expĂ©rimentĂ© Ă  l’esprit très analytique, il a occupĂ© des postes aux responsabilitĂ©s croissantes dans les marchĂ©s financiers, la trĂ©sorerie, la gestion des risques et les opĂ©rations. Son expertise porte sur la finance quantitative, la science des donnĂ©es, l’analyse des risques et la veille stratĂ©gique. En plus d’avoir le titre d’analyste financier agrĂ©Ă©, M.ĚýGuzzo est titulaire d’un baccalaurĂ©at en finances de l’UniversitĂ© Concordia et d’une maĂ®trise en analytique de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ.


Rebecca Gluskin

Directrice adjointe et experte principale en science des donnĂ©es,ĚýMeasure of America

New York, États-Unis

Rebecca Tave Gluskin, M. Sc., Ph. D., directrice adjointe et experte principale en science des donnĂ©es, dirige le travail de recherche et d’analyse quantitatives pour Measure of America, un projet du Social Science Research Council. Ă€ ce titre, elle a formĂ© des dizaines d’expertes et experts en sciences des donnĂ©es en dĂ©but de carrière qui se sont engagĂ©s Ă  dĂ©fendre la justice sociale et l’équitĂ© raciale. Les rĂ©alisations du projet Measure of America ont Ă©tĂ© citĂ©es dans des dizaines de mĂ©dias tels que le New York Times, le Washington Post et NPR. Mme Gluskin est mentore pour le programme Data Science 4 All et siège au conseil consultatif scientifique de County Health Rankings. Elle a Ă©tĂ© directrice de l’analyse et des services de donnĂ©es au sein du Bureau of Informatics du NYC Department of Health and Mental Hygiene. Ă€ ce titre, elle a contribuĂ© Ă  la mise en place d’un système Ă©lectronique de pointe pour la dĂ©claration des maladies par les mĂ©decins de la ville de New York. Elle a menĂ© des travaux postdoctoraux au Boston Children’s Hospital de l’UniversitĂ© Harvard auprès de HealthMap.org. Elle est titulaire d’un baccalaurĂ©at en sciences de l’environnement de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ ainsi que d’une maĂ®trise en toxicologie et d’un doctorat en Ă©pidĂ©miologie de l’UniversitĂ© de New York.


Alejandro Gutierrez Lopez

ChargĂ© de cours Ă  l’École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ

Toronto, Canada

Alejandro Gutierrez Lopez, PMP, Ph. D., chargĂ© de cours Ă  l’École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ, est un enseignant, un gestionnaire de projet et un consultant en systèmes d’information chevronnĂ©. Il possède plus de quinze ans d’expĂ©rience dans la conception, la construction et la mise en Ĺ“uvre de systèmes d’information pour des entreprises dans des secteurs tels que la vente au dĂ©tail, le transport, l’hĂ´tellerie et l’éducation. Il a conçu et donnĂ© des cours dans de nombreux programmes d’éducation et universitĂ©s au Canada, en France et au Mexique. Ses champs d’expertise sont la science des donnĂ©es, l’analyse des donnĂ©es, l’entrepreneuriat, la conception de systèmes et la gestion de projets.


Julie Laroche

Directrice, Science des donnĂ©es,ĚýLaps

Montréal, Canada

Julie Laroche est actuellement directrice, Science des données à Laps, une entreprise engagée dans la lutte contre les articles à usage unique dans le secteur de la vente au détail par le biais de ses différentes plateformes basées sur un modèle d’économie circulaire. Précédemment conseillère principale chez Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Mme Laroche possède plus de sept ans d’expérience dans l’industrie technologique. Son sens des affaires converge vers l’intelligence artificielle, le développement des affaires, l’expérience client et le marketing.


Didier Boucard

Consultant principal en gouvernance des donnĂ©es,ĚýBanque de dĂ©veloppement du Canada

Montréal, Canada

M. Boucard est consultant principal en gestion et gouvernance des donnĂ©es Ă  la Banque de dĂ©veloppement du Canada, et possède plus de 20 ans d’expĂ©rience dans les logiciels et les projets de dĂ©veloppement commercial. Il a notamment travaillĂ© chez Goldman Sachs, Ă  Wall Street, et en gestion d’équipe pour un fournisseur de logiciels de fonds spĂ©culatifs conçu pour des clients comme la Caisse de dĂ©pĂ´t et placement du QuĂ©bec, Ă  MontrĂ©al. PassionnĂ© par l’entrepreneuriat, il a Ă©galement mis sur pied des entreprises traditionnelles, comme des cliniques mĂ©dicales et des Ă©tablissements de santĂ©, ainsi qu’une entreprise en dĂ©marrage dans le domaine de la technologie. En dehors de sa vie professionnelle, il se consacre Ă  rassembler les diffĂ©rentes communautĂ©s afrodescendantes dans divers secteurs : divertissement, mĂ©dias, politique, affaires et associations communautaires. En plus de ses tâches de mentor, il siège actuellement Ă  divers conseils d’administration ou comitĂ©s, dont ceux du Fonds de prospĂ©ritĂ© pour l’avancement des communautĂ©s noires, du Groupe 3737 et de la maĂ®trise en analytique de gestion de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ. Plus important encore, il est le père de deux garçons formidables.


Nicolas Grenon-Godbout

Chef d’équipe en science des donnĂ©es,ĚýUbisoft MontrĂ©al

Montréal, Canada

Après une brève carrière en tant que compositeur et arrangeur de musique, Nicolas a entrepris des études en statistiques, qui ont culminé par l’obtention d’un diplôme de maîtrise de l’Université de Montréal et du prix Serge Tardif, remis à la diplômée ou au diplômé s’étant le plus démarqué. Depuis 2018, il travaille au laboratoire de recherche sur les utilisateurs d’Ubisoft Montréal, où il occupe le poste de chef d’équipe en science des données.


Bill Brierley

Consultant principal,ĚýFarlane Systems

Ottawa, Canada

Soucieux d’aider les organisations Ă  utiliser la conception dans la gestion, Bill Brierley a axĂ© sa carrière sur la conception et la fourniture de systèmes d’entreprise et la transformation des activitĂ©s dans les secteurs de l’administration publique, de la dĂ©fense, de la sĂ©curitĂ©, des services financiers et de la santĂ© publique. M.ĚýBrierley a contribuĂ© de manière importante Ă  l’établissement de plusieurs normes, notamment les critères communs pour l’évaluation de la sĂ©curitĂ© des technologies de l’information (ISO/IEC 15408) ainsi que les normes TOGAF 9.2 et Dependability Through Assuredness de l’Open Group. RĂ©cemment, M.ĚýBrierley est revenu Ă  ses premières amours pour les mathĂ©matiques et a dĂ©veloppĂ© des solutions de science des donnĂ©es avec des entreprises en dĂ©marrage prometteuses. Au dĂ©but de sa carrière, il a travaillĂ© dans le domaine de la cryptographie et des systèmes de haute sĂ©curitĂ©, oĂą il a appris comment l’apprentissage automatique peut ĂŞtre utilisĂ© pour rĂ©soudre des problèmes complexes. L’intĂ©rĂŞt actuel de M.ĚýBrierley pour la science des donnĂ©es porte sur l’utilisation de l’apprentissage automatique pour transformer les donnĂ©es opĂ©rationnelles en preuves d’assurance.


Soumia Zehri 

Directrice associĂ©e en services-conseils,Ěýfifty-five

Paris, France

Leader très Ă©nergique capable de penser de manière stratĂ©gique et crĂ©ative, Mme Zehri est une spĂ©cialiste du marketing axĂ©e sur le rendement du capital investi. Elle s’intĂ©resse surtout Ă  l’expĂ©rience du consommateur, Ă  la croissance des entreprises, au prototypage rapide et aux approches crĂ©atives pour relever les dĂ©fis. Forte de son expĂ©rience pluridisciplinaire acquise au sein de grandes entreprises internationales dans de nombreux secteurs (L’OrĂ©al, SSENSE, Groupe Aldo, Banque Nationale du Canada), Mme Zehri est une experte de la technologie numĂ©rique et de l’analytique qui place le consommateur au premier plan. Son parcours l’a amenĂ©e Ă  exceller dans l’alignement stratĂ©gique au sein d’organisations complexes en pleine transformation numĂ©rique. Sa motivation : le dĂ©fi consistant Ă  dĂ©finir et Ă  faire connaĂ®tre le rĂ´le puissant que les donnĂ©es et leur activation doivent jouer dans la construction d’expĂ©riences numĂ©riques qui peuvent relier les clients aux bonnes solutions. Mme Zehri a une solide comprĂ©hension du paysage numĂ©rique actuel, ce qui lui permet d’évaluer rapidement diffĂ©rentes idĂ©es et de se concentrer sur celles qui sont le plus Ă©volutives. Titulaire d’un baccalaurĂ©at en commerce de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ, avec une majeure en finance et en entrepreneuriat, Mme Zehri aime favoriser la croissance des entreprises en assurant la satisfaction des clients et en gardant les donnĂ©es au centre des dĂ©cisions.


Rafael Alencar

Directeur principal, Analyse du dĂ©veloppement des marchĂ©s – stratĂ©gie commerciale,ĚýAurora Cannabis Inc

Toronto, Canada

M. Alencar est un gestionnaire des stratĂ©gies qui a plus de 15 ans d’expĂ©rience dans l’analyse des ventes, des produits et de la clientèle. Il met Ă  profit sa vaste expĂ©rience de direction d’équipes pluridisciplinaires pour l’amĂ©lioration des processus, la modĂ©lisation financière et le rendement du capital investi des projets. Son objectif est de cerner les principaux leviers de crĂ©ation de valeur dans les entreprises de divers secteurs (p. ex., produits pharmaceutiques, fidĂ©lisation, services financiers, commerce au dĂ©tail et bien de consommation courante, tĂ©lĂ©phonie) et de s’en servir. DotĂ© d’un esprit stratĂ©gique et analytique, M.ĚýAlencar excelle dans les prĂ©sentations fondĂ©es sur une approche narrative auprès de directions, oĂą il vulgarise les donnĂ©es, offre des recommandations sur l’optimisation des rĂ©sultats en faisant des liens entre les connaissances fondĂ©es sur les donnĂ©es et leurs effets Ă  court et Ă  long terme sur le chiffre d’affaires et les rĂ©sultats. Il a fait du bĂ©nĂ©volat Ă  plusieurs reprises Ă  l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ pendant et après l’obtention de son MBA en 2012, et il souhaite contribuer Ă  la prochaine gĂ©nĂ©ration de leaders en Ă©changeant des connaissances et des idĂ©es avec les autres.


NabilĚýBeitinjaneh

PrĂ©sident,ĚýTaramaki inc.

Montréal, Canada

M. Beitinjaneh possède plus de 25 ans d’expĂ©rience dans le dĂ©veloppement de stratĂ©gies commerciales et technologiques, la gestion de projets et l’ingĂ©nierie des systèmes et des processus, couvrant Ă  la fois le monde de l’entreprise et celui de l’entrepreneuriat. Il se concentre actuellement sur l’aide aux personnes et aux organisations pour leur permettre d’utiliser des techniques avancĂ©es d’analyse et de science des donnĂ©es, y compris l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Il offre un encadrement, assure la supervision de diffĂ©rents programmes de donnĂ©es Ă  l’École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ et donne plusieurs cours liĂ©s aux donnĂ©es. M.ĚýBeitinjaneh aime s’engager auprès d’organismes sans but lucratif tels que Techaide et le Centre culturel syrien. Ayant vĂ©cu en AmĂ©rique du Nord, en Asie et en Afrique, il est douĂ© pour les nĂ©gociations interculturelles. Il est titulaire d’un MBA pour cadres de l’École de gestion John Molson en plus d’un diplĂ´me en gĂ©nie Ă©lectrique (informatique) de l’UniversitĂ© Â鶹ԼĹÄ.


Sahar Keighobadi

Directrice, IntĂ©gration des donnĂ©es et littĂ©ratie – Programme de rotation,ĚýBanque Nationale du Canada

Montréal, Canada

Sahar occupe un poste de direction dans le service de science des données de la Banque Nationale du Canada, où elle dirige une équipe d’analyse avancée dans le cadre d’un programme de rotation. Elle encadre une équipe de spécialistes en données et les accompagne dans leur avancement professionnel. Elle apporte de la valeur à l’organisation en influençant les principaux services de la banque pour qu’ils accordent de l’importance aux données. Avant de choisir l’ingénierie des données, elle a travaillé pendant plus de dix ans en tant qu’ingénieure mécanicienne dans différents projets d’exploitation minière, de centrales électriques et de pétrole et de gaz. C’est quand elle a pris conscience qu’il était nécessaire d’améliorer les modèles et les conceptions dans les domaines du pétrole et du gaz qu’elle a décidé de suivre une formation sur l’apprentissage automatique.

Ěý

Back to top