Â鶹ԼĹÄ

Introduction

Plan stratégique en éducation

Une communauté de plus en plus vaste de leaders au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de son réseau de santé travaille à transformer l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre du de la Faculté, l’un des volets du Projet Renaissance, l’exercice facultaire de planification stratégique (2017-2022).

Le Plan stratégique en éducation a trois objectifs principaux :

(1) La Faculté de médecine et des sciences de la santé adopte des approches pédagogiques factuelles et centrées sur l’apprentissage qui favorisent l’apprentissage profond et valorisent la participation des apprenants au mandat d’éducation.

(2) La Faculté de médecine et des sciences de la santé encourage l’établissement d’une culture favorable aux partenariats interprofessionnels et interdisciplinaires et ancrée dans un milieu pédagogique collaboratif.

(3) La Faculté de médecine et des sciences de la santé soutient la recherche, l'avancement des connaissances (scholarship) et l’innovation liées à l’éducation en sciences de la santé pour approfondir notre compréhension de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi qu’orienter les politiques et les pratiques à l’Université et ailleurs.

Nouvelles orientations stratégiques

Nous voulons que nos apprenants deviennent des communicateurs éloquents et efficaces, des leaders collaboratifs ayant l’esprit d’équipe et des as de la résolution de problèmes, qu’ils persévèrent devant l’adversité, apprennent avec passion et aient à cœur l’apprentissage permanent, les soins fondés sur des données probantes, la recherche et les interactions translationnelles.

Nous allons donner priorité à une formation biomédicale plus riche axée sur l’innovation en sciences fondamentales, en assurant une meilleure intégration de la recherche clinique et de la recherche fondamentale, et en renforçant le lien entre la recherche et la pratique. Nous offrirons notamment une formation plus explicite sur la façon de transposer la recherche fondamentale en applications cliniques et industrielles.

Nous améliorerons notre capacité à mener des recherches en éducation, à les intégrer pleinement à nos pratiques pédagogiques et à chercher des stratégies qui permettront d’enrichir les espaces d’apprentissage afin de favoriser les approches interprofessionnelles factuelles et centrées sur l’apprentissage.

Les futurs diplômés que nous aspirons à former

En sciences biomédicales : nos diplômés vivront une expérience d’apprentissage plus interactive et plus interdisciplinaire et seront mieux préparés à de multiples trajectoires professionnelles dans les milieux universitaires, de la santé, de l’industrie ou du gouvernement pour mieux répondre aux besoins de la société.

Dans les professions de la santé : nos diplômés passeront plus aisément du rôle d’apprenant à ceux de praticien et d’enseignant; ils sauront utiliser efficacement les données de recherche; et ils mobiliseront et intégreront des équipes interprofessionnelles dont la pratique est centrée sur le patient pour de meilleurs soins de santé.

Notre faculté de demain intégrera davantage d’approches factuelles à son enseignement et sera reconnue pour son érudition et son innovation en matière d’éducation.

Éduquer, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu
-W.B. Yeats


Principes organisationnels et directeurs

  • Les besoins et les bĂ©nĂ©fices des principaux intervenants sont essentiels. Ces principaux intervenants sont nos apprenants, et par leur biais, la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral.
  • Il faut valoriser et rechercher l’équitĂ© entre les programmes (professions de la santĂ© et sciences fondamentales).
  • La transparence et l’engagement des intervenants sont essentiels pour l’élaboration et la mise en Ĺ“uvre du plan stratĂ©gique.
  • Le processus doit ĂŞtre itĂ©ratif, et bĂ©nĂ©ficier d’un suivi et d’ajustements continus destinĂ©s Ă  optimiser les rĂ©sultats et l’incidence.
  • Le Plan stratĂ©gique en Ă©ducation doit ĂŞtre maniable; suffisamment souple pour intĂ©grer de nouvelles orientations, approches ou objectifs afin de tirer parti des nouvelles occasions quand elles se prĂ©sentent.
Back to top